Accompagnement en E.M.D.R.-D.S.A

L'E.M.D.R., (ou Eyes Mouvement Desensibilization and Reprocessing c'est-à-dire Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires), est une thérapie est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle, développée par Francine Shapiro dans les années 1980. Initialement utilisée pour traiter le(s) traumatisme(s) psychologique(s) et le(s) trouble(s) liés au stress post-traumatique (TSPT), l'E.M.D.M. est aujourd'hui utilisée pour traiter tout événement qui a laissé des traces, tout événement pour lequel il y a eu un avant et un après.

Le principe de l'E.M.D.R. repose sur l'idée que les expériences traumatisantes peuvent provoquer des blocages émotionnels et des souvenirs non traités qui affectent le bien-être psychologique d'une personne. Lors d'une séance d'E.M.D.R., le thérapeute guide le patient à revisiter des souvenirs traumatiques tout en le soumettant à des stimuli sensoriels bilatéraux, qui peuvent être sous forme de mouvements oculaires, de mouvements kinesthésiques (utilisant le toucher) ou encore via l'ouïe en écoutant des sons particuliers. Ce processus vise à faciliter le retraitement de ces souvenirs, permettant au patient de les intégrer de manière plus saine.

Le protocole E.M.D.R. se déroule en plusieurs séances (minimum 3). Tout d'abord, le thérapeute aide le patient à identifier et à préparer les souvenirs à traiter (séance 1). Ensuite, lors de la 2ème séance, le patient est guidé à travers les stimuli sensoriels bilatéraux tout en se concentrant sur les pensées et émotions associées aux souvenir(s) traumatique(s). À mesure que la séance progresse, le patient peut ressentir une diminution de l'intensité émotionnelle liée à ces souvenirs. Enfin, pendant la 3ème séance le thérapeute s'assurera que la diminution de cette intensité émotionnelle est bien ancrée dans le temps et procèdera à une vérification de la désensibilisation.

L'EMDR a montré des résultats prometteurs dans de nombreuses études et est reconnu par plusieurs organisations de santé mentale comme une approche efficace pour le traitement des traumatismes au sens le plus large. Elle peut également être utilisée pour traiter d'autres problèmes, comme l'anxiété, les phobies ou même les addictions.

En résumé, l'EMDR est une thérapie innovante qui aide les personnes à surmonter des expériences difficiles en facilitant le retraitement des souvenirs traumatiques, offrant ainsi un chemin vers la guérison et le bien-être.


EN AUCUN CAS UN ACCOMPAGNEMENT EN E.M.D.R.-D.S.A NE PEUT  SE SUBSTITUER  A UN QUELCONQUE TRAITEMENT ET/OU  ABOUTIR A LA POSE D'UN QUELCONQUE DIAGNOSTIC